Du point de vue des assureurs, le manque d’expérience du volant chez les jeunes conducteurs constitue un facteur de risque en plus. Résultat : les contrats destinés à ce public sont majorés de surprime. Il existe des polices moins coûteuses que d’autres, mais il faut maintenir une certaine vigilance en les adoptant.

L’assurance au tiers : le contrat le moins cher

Le contrat de base – et le seul qui soit obligatoire – est également celui qui retourne les devis les plus avantageux, si vous décidez de faire une simulation d’assurance auto. L’assurance auto au tiers n’est pourtant pas ce qu’il y a de plus efficace, en termes de protection. Limitée à la seule responsabilité civile, cette police n’a aucune utilité pour des risques comme la détérioration du véhicule ou de ses accessoires, les actes de vandalisme et encore moins, l’incendie ou les catastrophes naturelles. D’ailleurs, les indemnisations prévues au titre de l’assurance au tiers profitent à tous sauf au conducteur. De plus, la garantie ne peut être mobilisée que pour des accidents non responsables. Le prix de l’assurance au tiers est, certes, plus rassurant quand on est jeune conducteur, mais si la responsabilité d’un accident vous incombe, les choses vont se présenter sous un tout autre jour. Si vous subissez des dommages corporels, vous paierez de votre poche le montant des traitements, quelle que soit la gravité de vos blessures. Il en va de même des réparations des dégâts sur votre véhicule.

Adapter le contrat à sa situation

Même si vous recherchez l’assurance auto la moins chère, en tant que jeune conducteur, il faut vous parer à toute éventualité. Au minimum, vous devriez souscrire une option de garantie conducteur. Elle va augmenter votre prime d’assurance de quelques euros supplémentaires, mais cette précaution sauvera la mise en cas de traumatismes graves subis lors d’un accident. Mieux, un jeune conducteur a tout intérêt à se tourner vers une assurance multirisques. Cela est encore plus vrai s’il réside dans une zone de sinistralité élevée, s’il conduit un véhicule très puissant ou très coûteux à l’achat, d’autant plus s’il a été financé à crédit.

Jeune conducteur bien protégé à moindres frais

Il existe différents moyens de tirer le coût de son assurance auto jeune conducteur vers le bas, tout en souscrivant des contrats couvrants et de qualité. L’assurance auto au kilomètre dans sa version tous risques offre une protection complète, tout en permettant de contrôler la prime. Un jeune conducteur n’ayant pas d’obligations d’effectuer plusieurs déplacements peut demander à être couvert sur une distance limitée. Avec la conduite connectée, vous profitez de 30 % d’économie supplémentaire si vous négociez votre assurance en acceptant les conditions. Vos comportements de conduite seront alors enregistrés et évalués par une application dédiée. Le fait de souscrire comme conducteur secondaire chez l’assureur des parents, ou d’opter pour la conduite accompagnée, modulera également le prix de votre contrat jeune conducteur. Dans le second cas, les tarifs sont revus à la baisse année après année pour rejoindre le niveau standard au quatrième anniversaire du permis.

Laisser un commentaire