Les véhicules utilitaires proposent différentes sortes d’implantations parmi lesquelles figure la cabine approfondie. Contrairement au fourgon classique, ce type de véhicule permet de transporter à la fois des personnes et des marchandises. Ces modèles à cabine approfondie sont considérés comme un excellent compromis entre véhicule de société et véhicule utilitaire.

Le véhicule utilitaire avec cabine approfondie : pour transporter des personnes et des marchandises

Depuis qu’il est assujetti à la TVS ainsi qu’au malus écologique, le pick-up à double cabine a progressivement perdu de la notoriété aux yeux des exploitants qui ont besoin à la fois d’acheminer du matériel ainsi que les collaborateurs sur les chantiers. Par chance, d’autres utilitaires peuvent répondre à leurs besoins et ont l’avantage d’être exemptés de TVA, de TVS et de malus à l’instar des fourgons à cabine approfondie. Ces véhicules ont la particularité d’être pourvus d’une banquette arrière fixe ou rabattable. Si certains se contentent de procurer un confort sommaire, d’autres garantissent un accueil plus soigné à l’image des ludospaces. À l’inverse des fourgons tôlés qui ne peuvent transporter que deux à trois personnes, les versions à cabine approfondie ont la possibilité d’accueillir jusqu’à 6 personnes. L’encombrement de la banquette arrière ne les empêche pas de continuer à offrir un espace de chargement généreux. Une fois que les sièges arrière sont repliés, le véhicule retrouve le même volume utile qu’une version standard. Les modèles de nouvelle génération sont désormais pourvus de siège passager rabattable qui permet d’augmenter la longueur de chargement à l’intérieur.

Un aménagement règlementé

Un utilitaire avec une cabine approfondie a été spécialement conçu et adapté pour pouvoir assurer le convoi de marchandises et le transport des équipes. L’aménagement doit coller avec les règles techniques qui sont encadrées par des lois. Ces supports techniques ainsi que les exigences règlementaires à respecter sont communiqués aux carrossiers et aux constructeurs par la Fédération Française de la Carrosserie branche « Constructeurs ». Les utilisateurs ont le choix entre trois implantations. Avec la cabine approfondie fixe, il est impossible de retirer les sièges. En revanche, la cabine approfondie repliable donne la possibilité d’augmenter le volume en l’absence de passagers. Quant à la cabine approfondie modulable ou amovible, le nombre de sièges est adapté en fonction des besoins des utilisateurs en temps réel. Un autre avantage de ces fourgons à cabine approfondie est qu’ils sont disponibles dans des versions à motricité renforcée ou 4×4, ce qui leur permet de disposer des mêmes aptitudes qu’un pick-up. Dans leur catalogue, les constructeurs français proposent par exemple le Grip Control ou Extended Grip qui sont des systèmes antipatinage optimisés. Chez Volkswagen, le Transporter et le Caddy Van ont droit à la transmission intégrale 4MOTION.

Les meilleurs VUL à cabine approfondie du marché

Les utilisateurs ont de la chance, car ils disposent d’un choix très varié de VUL à cabine approfondie sur le marché. Parmi les modèles les plus plébiscités figure le Ford Transit Custom qui combine les points forts du fourgon et du combi. Dans sa configuration à empattement long, il procure un volume de chargement qui frôle 4,4 m3 permettant de transporter jusqu’à deux europalettes. L’utilitaire assure une charge utile de 1045 kg et un PTAC de 3200 kg. Il peut être pourvu d’une cloison qui délimite la zone de chargement de l’espace passager et qui offre une meilleure sécurité à bord.

Le célèbre Renault Trafic dispose aussi d’une variante à cabine approfondie. Dans sa version L1H1, il déploie un volume utile de 3,2 m3 qui passe à 4 m3 en L2H1. La longueur de chargement est de 2,423 m tandis que la charge utile est de 827/89 kg.

Du côté de chez Stellantis, l’Opel Vivaro est également capable de transporter jusqu’à 6 passagers ainsi que des marchandises. Il se décline en une version « cabine approfondie pliable », ce qui permet d’obtenir un volume de chargement plus important. Ce dernier oscille entre 5,3 et 6,1 m3. En rabattant la cloison et la banquette, il est possible d’atteindre un volume utile de 6,6 m3.

Enfin, le Mercedes Vito Mixto reste aussi une référence sur le marché des VUL à cabine approfondie. Il garantit une capacité de chargement de 4,1 m3 et dispose de 6 places assises. Les passagers accèdent facilement à l’espace arrière grâce aux portes coulissantes latérales.

Laisser un commentaire