Les concessionnaires et établissements prêteurs sont très nombreux à proposer des financements pour l’acquisition d’une voiture d’occasion. Les fonds accordés vont servir à payer le véhicule en question ainsi que les éventuelles réparations à réaliser. Seul le prêt personnel offre une telle souplesse.

Le prêt personnel : une formule adéquate pour acquérir une voiture d’occasion

Vous avez décidé d’acquérir une voiture d’occasion ? Très bonne idée. En plus des tarifs accessibles, le marché de l’occasion donne accès à une myriade de modèles adaptés à chaque besoin. Pour acheter un modèle doté d’un kilométrage acceptable estimé entre 75 000 et 100 000 km, prévoyez un budget entre 4500 et 7000 euros. Vous n’avez pas une telle somme sous la main ? Pas de panique. Vous pouvez faire appel à un crédit auto pour vous aider à payer le véhicule. Attention toutefois de veiller à choisir la bonne offre de financement. Pour une voiture d’occasion, misez sur un prêt affecté n’est pas toujours un choix pertinent, car ce type d’emprunt ne permet d’acheter que la voiture et rien d’autre. Si des travaux de réparations et d’améliorations sont au programme, vous devrez alors tout payer de vos poches. D’où l’intérêt de miser plutôt sur le prêt personnel. Comme son titre l’annonce, le prêt personnel est… personnel. Cela signifie que vous êtes libre d’utiliser l’argent comme vous souhaitez sans avoir à fournir des justificatifs d’utilisation à votre banque. Étant un crédit à la consommation, le prêt personnel est régi par des règles strictes.

Les particularités du prêt personnel

Avant de conclure le crédit personnel, un contrat clair doit être établi et affiche les caractéristiques essentielles de l’emprunt notamment son coût total, le TAEG, le coût des mensualités, la durée de remboursement, etc. Cette offre de financement donne droit un montant maximal de 75 000 euros à rembourser entre 3 mois et 7 ans au maximum. Elle n’est pas une assurance emprunteur sauf si la durée de remboursement est longue et que le montant est important. En outre, aucune pénalité de remboursement anticipé n’est exigible par la banque tant que la somme remboursée par an et par anticipation est inférieure à 10 000 euros. Au-delà, une pénalité équivalente à 0,5 à 1% du capital restant à rembourser est appliquée.

Les prêts aidés pour acheter une voiture d’occasion

Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas éligible à un crédit bancaire classique pour financer votre voiture d’occasion, il existe beaucoup d’autres solutions. Rendez-vous par exemple auprès de la Caisse d’Allocations Familiales pour obtenir un prêt d’honneur ou un prêt préventif. Il s’agit d’une solution proposée aux personnes en emploi précaire ou aux chômeurs. Si le prêt préventif permet d’obtenir un montant de 1250 euros remboursable sur 50 mois, le prêt d’honneur quant à lui offre un montant maximal de 1830 euros réparti sur 36 mois. Autre alternative : se tourner vers le micro-crédit qui octroie des sommes entre 300 et 5000 euros et qui s’adresse aux bénéficiaires du RSA et aux demandeurs d’emploi. S’il est question de petits montants, un micro-crédit se rembourse obligatoirement au bout de 36 mois.

Laisser un commentaire