Il est important de savoir que le crédit est une opération qui génère des coûts. En dehors du taux d’intérêt qui est généralement inévitable, d’autres frais viennent aussi alourdir le montant total de votre dette, c’est le cas des frais de dossier. Est-il possible de bénéficier d’un crédit auto sans frais de dossier ? Explications.
Frais de dossier d’un crédit auto : à quoi correspondent-ils ?
Les frais de dossier d’un crédit correspondent à la rémunération de l’organisme de financement qui octroie le crédit. C’est une rémunération pour le traitement et l’analyse du dossier du demandeur de prêt. En effet, lorsque vous effectuez une demande de crédit, l’établissement doit étudier minutieusement votre dossier afin de conclure s’il est recevable ou non. Pour cela, il va se baser sur les éléments lui permettant d’apprécier votre santé financière comme le bulletin de paie, les relevés de compte ou encore la déclaration d’impôt. Pour cette opération, la banque va solliciter le travail d’un employé qu’il est nécessaire de rémunérer. C’est ce qui justifie les frais de traitement de dossier. À noter que dans certaines banques, le frais de traitement est dû, peu importe l’issue de la demande. Dans le cas où le financement est accordé, la gestion de votre prêt suscitera à son tour des frais. D’une manière générale, leur montant va de 1 à 1,5% du montant du prêt et ils seront intégrés dans le calcul du taux annuel effectif global.
Comment bénéficier d’un crédit auto sans frais ?
De nos jours, les frais de dossier sont de plus en plus rarement pratiqués par les établissements de crédit sur les prêts à la consommation tels que le crédit auto, contrairement au crédit immobilier. Dans un secteur où la concurrence est aussi rude, les prestataires font tout ce qui est en leur pouvoir pour proposer des prix plus intéressants aux clients. Les frais de dossier en matière de crédit à la consommation sont également rares dans la mesure où la plupart des demandes de financement s’effectuent en ligne. Lorsque vous avez recours aux banques en ligne, le traitement de votre dossier est automatisé.
Il n’y a donc plus lieu de percevoir des frais de traitement. Il faut cependant faire attention, car l’absence de frais de dossier n’est pas toujours valable. C’est par exemple le cas lorsque vous vous adressez directement à un concessionnaire pour votre crédit auto. Mais comme ces frais sont de toute façon repris par le TAEG, il vous suffit de trouver le prêt au meilleur taux pour alléger le coût total du crédit auto. Par ailleurs, il convient de noter que l’absence de frais de dossier comporte des risques et peut s’avérer moins rentable que comme vous l’avez espéré. Lorsque vous bénéficiez de ce type de faveur, il est souvent plus difficile pour vous de négocier sur le prix du véhicule. Un crédit auto sans frais de dossier s’étale aussi souvent sur une période plus courte, ce qui se traduira par une mensualité élevée. Vos pouvoirs d’achat peuvent donc en pâtir.