Pour prendre les routes de vacances avec l’esprit léger, ne manquez pas de bien examiner l’état de votre véhicule. Zoom sur quelques points de contrôle technique à faire obligatoirement avant votre départ.
Les pneus
Avant de partir, il est indispensable d’évaluer l’état et la pression de vos pneus. L’usure des bandes de roulement se vérifie à l’aide de témoins d’usure disposés au fond des sculptures. Si la profondeur de celles-ci est inférieure à 1,6 mm, vos pneus sont usés et leur capacité d’adhérence, notamment sur une route grasse ou mouillée, diminue. Passer votre main derrière chaque flanc vous permettra de savoir s’il y a une coupure, un décollement de la bande de roulement ou une hernie. Sachez qu’en cas de sinistre, l’état de vos pneus sera examiné par votre assureur et s’ils sont usés, ils peuvent constituer de bons prétextes pour engager votre responsabilité et minorer ou même annuler les remboursements auxquels vous avez droit. Il ne faut pas également négliger la pression des pneus, car des pneumatiques sur-gonflés ou sous-gonflés déstabilisent la voiture. Tenez aussi compte de fortes variations de température qui ont un impact sur la performance de vos gommes.
Les freins
Pour votre sécurité, testez que vos freins tiennent bien. En ce sens, contrôlez l’état de vos plaquettes à travers les trous de la jante ou en démontant la roue si votre tableau de bord ne vous signale pas l’état d’usure de ces plaquettes par un voyant lumineux. Si en plus vous entendez un bruit de raclement sourd lorsque vous freinez, vous devez remplacer vos plaquettes de frein. En outre, n’oubliez pas de surveiller le niveau du liquide de freins dans le bocal situé dans le moteur. Si celui-ci indique « mini », il est indispensable d’en rajouter.
La signalisation et les balais d’essuie-glace
Une bonne visibilité sur la route est fondamentale autant pour vous que pour les autres. Assurez-vous que vos feux et vos essuie-glaces sont en état et qu’ils sont bien fixés. Procédez à des réglages adaptés et changez ceux qui sont défectueux. Constatez si vos balais d’essuie-glace fonctionnent bien. Il ne faut pas que ceux-ci laissent des traînées de saletés sur votre pare-brise ou fassent des mouvements saccadés. Il est également recommandé d’avoir un coffret d’ampoules de rechange pour l’ensemble de vos feux.
L’huile moteur
L’huile moteur participe au refroidissement du moteur. La vérification du niveau de celle-ci est donc impérativement à faire avant le grand départ, car le bon fonctionnement de votre voiture en dépend. Pour ce faire, mettez votre véhicule sur un endroit plat et munissez-vous d’une jauge de contrôle à enfoncer au fond du réservoir pour mesurer le niveau d’huile. Rajoutez-en si nécessaire et choisissez votre huile moteur en vous conformant aux indices de qualité conseillés par les constructeurs.
Le liquide de refroidissement
Avant de prendre la route, assurez-vous que le niveau du liquide de refroidissement se trouve entre « mini » et « maxi », ramenez-le à un niveau convenable en cas de besoin. Utilisez uniquement du liquide de refroidissement et non de l’eau. Rouler sur un long trajet demande un bon fonctionnement du système de refroidissement pour éviter la surchauffe du moteur.