Une découverte de pilotage sur circuit auto est le rêve de chaque conducteur passionné. Elle lui permet le meilleur apprentissage du pilotage, en toute sécurité. Que cela soit avec un moniteur professionnel ou seul, il peut se faire progressivement. Mais quel en est le coût ?

Quelles sont les conditions d’accès à la découverte de pilotage ?

Vous devez être âgé de 18 ans minimum et le jour du stage, muni de votre permis de catégorie B en cours de validité. Une attestation médicale ne contre-indiquant pas la pratique de la conduite automobile sur circuit devra impérativement être produite. Il est entendu que toute absorption de produits illicites et d’alcool est prohibée. Il faut être vigilant sur les contre-indications ou les effets secondaires des médicaments que vous prenez, car en cas de somnolence, la conduite sur circuit automobile sera interdite.

Pourquoi conduire sur circuit automobile ?

La première raison, avouée ou non, est la possibilité de conduire des véhicules de rêve, ces bolides légendaires, généralement des sportives de luxe telles que des Porsche Cayman, des Audi R8, des Subaru Impreza ou des Lamborghini Gallardo. En plus de réaliser un rêve, ce n’est pas tant de chercher la vitesse pure sur une ligne droite, mais plutôt de trouver la meilleure façon de conduire dans les tournants, grisés malgré tout par la vitesse.

Où effectuer une découverte de pilotage sur circuit automobile ?

Il existe un peu partout en France des circuits avec stage de découverte de pilotage sur circuit automobile. Tout dépendra du type de véhicule que vous souhaiteriez conduire. Pour avoir plus d’informations, l’idéal est de les contacter au téléphone ou de visiter leur site web. Parmi les plus connus en France, il y a celui de Dreux, le circuit de l’Ouest parisien qui combine deux types : un circuit d’asphalte et un circuit mixte où l’asphalte et la terre se côtoient. Il y a également le circuit Paul Ricard avec, selon le type de stage choisi, 3 circuits qui se différencient par leur distance. Le circuit Géoparc à Saint-Dié-des-Vosges est assez spécifique, car il a un circuit tout-terrain dédié aux véhicules 4×4. Si vous êtes en région parisienne, le circuit Beltoise à Trappes sera le plus près avec ses grands virages en épingle et ses grandes courbes sur 1,7 km d’asphalte. Et enfin, comme il y en a pour tous les goûts, vous pourrez également apprendre à mieux conduire sur la neige avec le circuit glace Abondance, situé dans les Alpes.

Combien cela vous coûtera-t-il ?

Il y en a pour toutes les bourses, car il existe toute une variété de stages, allant du baptême de pilotage au stage monoplace, en passant par les stages de perfectionnement pour les habitués des circuits. Le coût dépendra de la voiture, de la durée du circuit et du nombre de tours effectués, si vous êtes en haute ou basse saison et enfin du circuit lui-même. À partir de 65 euros, vous avez accès à un stage de découverte sur deux tours avec une Porsche 991. Le tarif peut monter allègrement à 2180 euros avec une Ferrari 458 spéciale pour 6 tours. La passion se paie au prix fort avec des voitures d’exception, mais elle peut rester dans le domaine du raisonnable malgré tout.

Laisser un commentaire